.........................En quelques mots......................................................................

Lannion - Escaliers de Brélévenez

Je m'appelle donc Michel Lemeu. J'habite à proximité de Lannion, en Bretagne (France), tout près de la mer.

Mes activités sont musicales et multiples, se regroupant autour de 4 thèmes : l'enseignement, l'informatique musicale et ses applications pédagogiques, la direction de choeur et la recherche musicologique.

Je suis professeur d'Education Musicale au Collège Paul Le Flem, à Pleumeur-Bodou, en Bretagne. Dans le cadre de mon métier, j'utilise depuis longtemps l'informatique : systèmes MIDI pour piloter et connecter les synthétiseurs et autres appareils du studio musical, systèmes Multimédia dans le cadre d'utilisations pour mes cours et de productions avec les élèves, Internet et les possibilités pédagogiques liées au Web.

Depuis de nombreuses années, je participe aux travaux de recherches pédagogiques et techniques au sein du Ministère de l'Education Nationale. Je suis chargé d'expérimentations pédagogiques de ces outils dans le cadre de mon enseignement et du projet d'établissement, en particulier dans les activités de création. Ces recherches ont fait l'objet de réalisations de cassettes et de CD (Audio et Cédérom), de publication d'articles et de revues, de conférences. Pour l'Académie de Rennes, je suis "Interlocuteur Académique des Technologies de l'Information et de l'Education appliquées à l'Education Musicale".

Par ailleurs, j'anime des formations d'enseignants lors de différents stages, académiques et nationaux, et formations IUFM.

Aux côtés du compositeur, professeur et chef de choeur / chef d'orchestre Guy Reibel, je participe à l'écriture et à la réalisation d'un DVD - ROM sur les Jeux Vocaux. Cet ensemble multimédia interactif présentera sous une forme totalement innovante les enjeux, les objectifs et les réalisations des jeux vocaux initiés par Guy Reibel, et réalisés ici par des groupes très divers, des enfants de maternelle aux solistes professionnels, en passant par les collégiens ou des choristes adultes. Parution en 2005

Je consacre aussi une grande partie de mon temps à la direction d'un ensemble vocal amateur, qui se produit en Bretagne dans un répertoire de qualité .Je m'occupe aussi de choeurs d'enfants au collège de Pleumeur-Bodou.
Comme professionnel de la musique chorale, je participe activement à différents travaux sur ce sujet, essayant de réaliser avec mes confrères chefs de choeurs une dynamique propice au développement de l'art vocal. Et mon expérience de choriste d'abord, puis de chef de choeur et de musicologue m'ont amené à rencontrer, à cotoyer, à travailler, à échanger avec de nombreux ensembles choraux et chefs de choeur européens. Cela soit dit en toute simplicité.. des rencontres fantastiques et enthousiasmantes qui ont contribué à forger mon "métier" et ma musicalité, désormais mise au service des autres.

Instrumentiste (mais avec trop peu de temps pour m'y consacrer autant que je voudrais), je suis trompettiste dans ma formation du Conservatoire, et, plus récemment, je joue de la vielle à roue.

Comme musicologue, je me suis aussi beaucoup interessé au compositeur breton dont le collège où j'enseigne a pris le nom : Paul LE FLEM. Vous le découvrirez aussi dans ces pages, et notamment vous pourrez consulter le premier catalogue de ses oeuvres que j'ai réalisé en 1996 et qui n'est pas édité, n'ayant été communiqué qu'à quelques spécialistes.

 

Pour envoyer un message

e-mail

michel.lemeu@wanadoo.fr

Retour Page d'accueil

Retour à la Page d'Accueil